DÉTAILS DU PROGRAMME

LE PROBLÈME

Les gens qui quittent le système de justice pénale ont du mal à rester du bon côté de la loi. La raison de cet état de fait est complexe, mais de nombreuses personnes sortant de prison ont peu de bons modèles. Ils ont souvent besoin d'aide pour subvenir aux besoins de base de la vie et ont peu de soutien spirituel et social. Ils sont souvent seuls aux prises avec des problèmes personnels pénibles.

LA SOLUTION

MAP représente «Mentorat - Suivi - Présence». MAP Reintegration est un organisme bénévole qui offre un soutien communautaire aux personnes qui quittent la prison et s'installent dans la région d'Ottawa. MAP travaille avec des délinquants à faible risque qui demandent notre aide. Le client délinquant se voit attribuer une équipe d'entraîneurs bénévoles formés qui le rencontrent régulièrement pour assurer le mentorat et le suivi, et pour être présents pour le délinquant comme points d'ancrage et de soutien social dans la communauté. Le but de l'équipe est d'aider à faciliter la réintégration du délinquant dans la société de manière à ce qu'il devienne un membre productif de la communauté au sens large. MAP accepte à la fois les hommes et les femmes comme clients, bien que la majorité soient des hommes.

"MAP est exactement ce dont j'avais besoin." - Stewart, un ancien client MAP

LE PROCESSUS

Dans la mesure du possible, l'équipe du PAM commencera à se réunir avant que le client ne soit renvoyé. L'équipe continuera de se réunir régulièrement après son congé. À la suite de cette relation, le client acquiert des mentors et un système de soutien significatif.

Une équipe MAP fournit les types de soutien qui sont souvent appelés suivi:

  • ils répondent aux besoins physiques comme les vêtements, les problèmes de santé et le logement

  • ils aident à répondre aux besoins sociaux tels que créer un sentiment d'appartenance et aider avec des aides à l'emploi

  • ils articulent et modélisent des comportements sociaux positifs

  • ils aident le client à trouver un lieu de culte s'il le désire

"Sauf pour les mains disposées à servir et les cœurs à aimer, je ne pense pas que la terrible maladie de la solitude et de la non-désirée puisse jamais être guérie." - Mère Teresa de Calcutta

L'équipe MAP devient une présence dans la vie du délinquant mis en liberté, tout comme chacun des trois entraîneurs. L'équipe établira des relations les uns avec les autres à la lumière des politiques et des pratiques développées par le PAM et avec un engagement à traiter chaque membre de l'équipe avec respect.